Google Panda 3.4
Par Promoteur Web le mardi 27 mars 2012, 13:43 - promoteur web - Lien permanent
Coup de tonnerre dans la communauté globale du référencement ! Le filtre présenté l'an dernier par Google sous le nom "Panda" devient, aux yeux d'un nombre croissant de professionnels du secteur, de moins en moins sympathique car de plus en plus agressif dans le déclassement qu'il fait subir à de nombreux sites... Récapitulatif des paramètres les plus visibles à prendre en compte pour ses pages :
Pan dans la Google Dance !
Les mises à jour du filtre Panda de l'algorithme du moteur de recherche Google n'en finissent plus de perturber les classements des pages de résultats. Chaque semaine les référenceurs et webmasters échangent des tweets au sujet de mouvements importants dans les classements, et cette dernière semaine du mois de Mars ne fait pas exception avec beaucoup de fluctuations, qu'elles soient du à des pertes de positions ou a des gains de places.Avec la mise à jour de Panda 3.4 (cf. billet d'Olivier Andrieu http://actu.abondance.com/2012/03/lancement-de-google-panda-34-confirme.html) il semblerait que l'étau se resserre autour des sites destinés à transmettre du linkjuice, comme les annuaires, les sites de communiqués de presse et autres relais d'information. Lire le dernier billet d'Abondance en date à ce sujet : http://actu.abondance.com/2012/03/google-penalise-un-reseau-de-liens-le.html
Reste qu'il paraît difficile pour un bot de faire le tri entre un site qui publie de vrais billets sur de vrais produits ou services, c'est à dire des articles rédigés par des humains pour des humains, et un site qui ne ferait que mettre en ligne des contenus poussés par des automates et comportant principalement des phrases sans réel sens.
Sur quelle base pourrait se faire le tri ? Essayons d'y voir plus clair :
Paramètres IN-SITE :
La forme :
- URL : nom de domaine propre ou sous-domaine ? Age du NDD
- Technologie utilisée par le site : CMS, blog, forum, site statique...
- Maillage interne
Le fond :
- Lisibilité et accessibilité
- Qualité des contenus
- Fréquence des publications
- Optimisation voire sur-optimisation des textes (SEO)
- Le site est-il déjà bien référencé ?
- Est-il populaire ? Visible sur les réseaux sociaux ?
- Quels sont les liens et les types de liens qui pointent vers lui ?
Tout ce qui est automatisable peut-être considéré comme "critère suspect". Et c'est là qu'il convient de connaître les possibilités d'automatisation de certaines tâches.
Voici quelques conseils pour ne pas faire tomber vos sites de Communiqués de Presse dans ce sombre naufrage :
- Ne pas se trouver lié à un réseau de sites similaires (linkwheel et link shemes)
- Obtenir des visites par le biais des réseaux sociaux, et des interactions (commentaires, notes, like, digg, re-tweets...)
- Publier des articles qui ne contiennent pas que des liens vers le même site
- Varier les ancres des liens
- Publier des textes suffisamment bien composés
- Publier à des heures différentes et à des fréquences irrégulières
- Publier en tenant compte de l'environnement et de l'actualité
- Varier les mises en forme des textes, leur composition, leur formatage
Pour résumer, je dirais que l'idée directrice est d'avoir une stratégie de contenu, et de considérer le site à part entière, et non plus comme un simple outil passeur de jus. Donc, considérez chacun de vos sites comme LE money site !
C'est assez différent de l'article de Carson Ward qui conseille plutôt d'abandonner purement simplement ce genre de site sans valeur ajoutée pour l'internaute, cf. http://www.seomoz.org/blog/unnatural-link-warnings-blog-networks-advice
L'avenir dira si cette politique d'amélioration des sites de communiqués de presse porte ses fruits, afin de ne pas subir les pénalités de Google...
Commentaires
Sympas les conseils, on va s'en faire une check-list !
Tout le monde s'est engouffré dans la mode du site CP, mais il risque d'y avoir de nombreuses victimes directes ou collatérales de cet update 3.4 du Panda !
l'info sur la pénalisation des CP est-elle fondée sur des faits ou est-ce une simple rumeur ? par exemple est-ce qu'il existe une liste des sites de CP pénalisés quelque part ?
@vente en ligne Bonsoir, pour l'instant il ne s'agit pas que de rumeurs, bien lire le blog d'Abondance à ce sujet et surtout les commentaires de certains webmasters pénalisés à tord par Google Panda 3.4.
Pour la liste de CP pénalisés, voir l'excellent récapitulatif de Bertrand en ligne ici : http://boost.bookmarks.fr/liste-201...
Je précise que cette liste existe depuis plusieurs mois déjà, mais les pénalités de Google envers les sites de CP semblent s'affiner et "descendre" régulièrement jusqu'à des sites très modestes. Comme le filtre Panda est mis à jour régulièrement, il faudra penser à consulter le listing de sites sanctionnés de temps en temps...
Voilà un bon moment que les sites de cp ne rankent plus. C'est vrai que c'est facile à reconnaitre, en général les articles ont 2 à 4 liens externes.
Il faut donc suivre ton conseil et ne pas poster que des articles avec liens.
(Note : lien supprimé le 22.01.2014 à cause d'alerte de page malveillante)
@Jeux de filles : +1 ! ... et peut être au delà des articles sans lien, des "vrais" articles non spinnés ... Ca doit etre assez "facile" de faire une moyenne de liens par article, lissée au mois ... Les sites (blog?) de CP doivent être a 2 ou 3 de moyenne, alors que les sites/blogs de madame Dugenou sont ptet à 0,7 liens par article ... Rien que ca c'est un flag ... ... et si on inclus les pages du Monde, de l'Express, de La Redoute, on peut aussi faire la moyenne de liens ca doit etre pas bezef (0,0xx)...
Ca serait cocasse (et bien entendu absurde
) qu'on en arrive a cloaker
les liens !
Un jour où il faudra être certifiés GG pour pouvoir s'exprimer sur le web, moi je vous le dis ma ptite dame on n'est pas près de commencer à en finir !
Vivre chaque mois une nouvelle réplique de Panda (car il semble que ça va rester ainsi), c'est à la limite du supplice... En plus quand on sait que Google peaufine son filtre en continu...
Ca fait longtemps que je n'avais plus entendu parler de Google Dance ;).
Sinon je suis globalement très d'accord, il faut varier au maximum les types de liens, la longueur des contenus, les ancres de liens, ...
Il faut paraître naturel finalement, donc rien de bien nouveau si ce n'est que Google est de plus en plus efficace et qu'il faut être de plus en plus intelligent (ou malin) dans son travail de référencement.
google penalise des sites propres et fait monter des sites qui ont 20000 pages avec le meme mot suivi d'un chiffre ou est le progres la dedans ?
vivement que l'on sorte de cette spyrale ou la quantite prend le dessus sur la qualite
@ voyance gratuite : Il semblerait que cette spirale ne soit pas prête à se terminer... La mise à jour du filtre Panda annoncée hier (Google Panda 3.8) change t-elle quelque chose pour vous ?
Lire la séquelle de cet article, intitulée "Le Panda de Google rend parano toute la communauté SEO" sur ce blog avec le billet suivant :
http://blog.promoteur-internet.com/...
Voir aussi l'article sur LE MONDE DE GOOGLE http://blog.promoteur-internet.com/...
Rappelons juste les deux dernières mises à jour de ce filtre Google Panda :
Google Panda 4.0 : 21 mai 2014
Google Panda 4.1 : 26 septembre 2014
Ces évolutions (dont on ne connaît pas les critères différenciant : quelles sont les critères nouveaux pris en compte par ces filtres ?) sont, rappelons-le, indépendantes des mises à jour de l'algorithme de l'algorithme de Google.
Celui-ci est en effet chargé de calculer la pertinence d'une page et d'un site en fonction de sa pertinence (de plus en plus sémantique) et de sa popularité (de moins en moins).
3 ans plus tard on peut définitivement dire que cet algorythme n'est pas du tout sympathique