Frères Peyronnet m'a tué

gros horloge rouen, oct. 2014

Légende Photo : Le Gros Horloge, monument historique de Rouen. A 5mn à pied des IX-Labs.

Les frères Peyronnet, c'est un peu comme les 3 mousquetaires. Car la famille est plus nombreuse qu'il n'y parait, et les deux passionnés de statistique algorithmique ont de précieux alliés, tel Bob la Loutre. Ou les concombres. Ou certaines acteurs américains... Tout ça présente un univers très caractéristique, avec une entropie très forte. De fait, on ressort bien transformé d'une formation des frères Peyronnet, comme j'ai pu le lire à maintes reprises depuis un an.

Un niveau au-dessus

Volume d'information, niveau de langage avec vocabulaire propre aux univers de la linguistique et de la statistique, connaissance du milieu web et prise de recul maximum. Pédagogie ++

Le haut du panier

Les formations MasterClass bénéficient de plusieurs atouts que j'ai trouvé très appréciables en ces temps de dérives de l'information. En effet, se former sur le web c'est très bien à condition de pouvoir vérifier les sources. Et en matière de référencement naturel, il faut également croiser les postulats avec leurs environnements. Par exemple, tomber sur un billet qui explique comment être en première page de Google à l'aide des balises META KEYWORDS. En 2000 pourquoi pas. Et l'auteur peut très bien être une sommité, toujours reconnue et suivie aujourd'hui. Il s'agit de replacer les faits dans leur contexte.

On trouve également de très nombreuses mauvaises traductions d'articles américains, dont l'interprétation peut être complètement erronée ou biaisée. Enfin, on trouve beaucoup de désinformation, volontaire ou non.

Sur ce point, Sylvain (http://sylvain.berbiqui.org/) bénéficie d'une expérience qui lui permet de relativiser et d'analyser les nombreux raccourcis de pensée qu'on trouve un peu partout sur les blogs SEO. Et ses connaissances et compétences lui confèrent une approche légitime et en profondeur des concepts. Il ne s'agit pas de faire du name-dropping pour épater la galerie. Et quand on creuse un peu, on peut se rendre compte qu'il connaît bien la communauté SEO francophone. C'est un avantage dans le sens où il n'est pas déconnecté du quotidien des référenceurs, il est au contraire très au fait des problématiques du milieu du référencement. Mais pas que. Avoir enseigné à l'Epita par exemple lui confère aussi une approche très pragmatique d'autres microcosmes. Et lui permet tout aussi bien d'échanger pendant la pause repas sur les avantages de la programmation en langage Python...

J'ai découvert les frères Peyronnet via la Sphere (coucou Kaddiern) autour de 2010, alors qu'ils travaillaient sur une formation destinées aux managers.

D'ailleurs, parmi les nombreux bonus de la clé USB fournie en fin de MasterClass, figurent quelques vidéos extraites de ces modules. Que de chemin parcouru depuis !

Une fois ces éloges faites sur les personnes des deux formateurs, intéressons nous un peu au contenu des MasterClasses :

MASTERCLASS moteurs et SEO

J'ai suivi la version longue, c'est à dire la formation étendue sur 2 jours, qui présente des modules complémentaires au corpus de base, à savoir Hummingbird et le Knowledge Graph.

Ce cours magistral présente une excellente introduction au référencement naturel, avec un historique et des constats, parfois affligeants (peu de mots décrivent le web car le vocabulaire est pauvre, le critère "qualitatif" qu'on lit partout est complètement différent dès lors qu'on se place côté moteur et algorithmique.)

Le fait de savoir et comprendre pourquoi l'arbitrage est une notion fondamentale en SEO est un gain de temps pour tout référenceur qui se respecte. Cela fait partie des choses que j'ai apprises avec le temps, en 14 ans de web, mais que j'aurais aimé découvrir à mes débuts ^^

Les outils présentés, ainsi que les codes fournis sur la clé USB siglée, sont présentés par Guillaume qui apporte son approche de développeur. Certains programmes sont fournis en PHP, utilisables "tels quels" même si l'apprenant n'a pas le profil développeur, d'autres en Python, ce qui est un bon teasing pour ceux qui souhaitent s'y mettre.

Je ne rentre pas en détail sur le contenu. Vous trouverez une bonne description des modules abordés sur http://www.peyronnet.eu/blog/masterclass-2jours/

L'autre point extrêmement précieux à mes yeux est la connaissance des limites des moteurs de recherche, Google en tête. Mountain View a beau avoir des datacenters partout sur le globe et une puissance de traitement phénoménale, il n'en reste pas moins que certaines capacités qu'on attribue au moteur sont infondées (le fameux fantasme d'un Google omniscient) au vu des calculs qui seraient nécessaires, et dépassent de très loin les capacités techniques de Google s'il fallait les déployer à l'échelle de leur index, ou du web.

MASTERCLASS stats et Web

Les nouveaux bureaux d'IX labs.

Cette masterclass a été l'occasion d'inaugurer les locaux de la société IX-LABS, au 26 rue des Charrettes à Rouen 76000. Beaux locaux au demeurant, avec une salle de formation dédiée en plus des bureaux des chercheurs et du coin salon. Chapeau pour les travaux puisque tout a été fait en mode DIY. Consultez le bilan du chantier de transformation des bureaux du labo ici http://une-belle-etoile.fr/bien-bosser-cest-bien-davoir-beaux-bureaux/

salle formation frères peyronnet, oct. 2014
Légende photo : la salle de formation. Inclus : un panda et un pingouin.
Navré car la lentille bien rayée de mon smartphone ne rend pas hommage aux lieux ;-)

Cette formation dure une journée. Le programme est présenté ici http://www.peyronnet.eu/blog/masterclass-stats-web/

Là encore, le bagage acquis au travers des modules permet de démystifier certains concepts, souvent utilisés par {les américains} dans leurs études. Comprendre et prendre le recul nécessaire pour appréhender l'information est selon moi un atout inégalable. Cela permet de ne pas prendre pour argent comptant la (plus ou moins) bonne soupe seo qui est parfois servie.

Additionnellement, pouvoir mettre en place des méthodes d'apprentissage et d'amélioration continue (via l'automatisation) est évidemment très avantageux et pratique.

Cette MasterClasse est nouvelle et je faisais partie de la première session. Par rapport à SEO+Moteurs, je pense que le rythme était plus rapide car l'enseignement très dense pour ce format d'une journée.

Conclusion :

Le truc, c'est qu'avec la verve et les connaissances des deux formateurs, j'en viens à penser que la durée de cette nouvelle session gagnerait à être allongée. Pas pratique pour les agences qui envoient leurs référenceurs in-house, mais tellement plus complet dans la façon d'aborder des concepts étroitement liés !

J'avais capitalisé sur le fait de passer 3 jours avec les frères Peyronnet en un laps de temps très court (9 jours), et cela m'a été très bénéfique : les allusions ou quelques redites permettent de bien ancrer les concepts transversaux ou identiques entre les formations.

Niveaux d'entrée :

Seo + moteurs de recherche : tout niveau, l'expérience et les compétences permettent de tout de suite comprendre les erreurs passées, les  mythes, les prochaines choses à faire, etc. Mais même un parfait débutant dans le référencement comprendra de quoi il en retourne et aura le bagage pour éviter de tomber dans les travers de l'approximatif.

Web + stats : tout niveau aussi, même si une formation scientifique aide je pense pour le côté logique, rigoureux, méthodologique.

La mise en pratique :

Ce ne sont pas les idées qui manquent lors de ces formations. Reste que les mettre en place, même avec certains outils ou scripts fournis, représente un investissement en temps et en ressources. On peut donc aborder ces masterclasses selon plusieurs approches :

  1. Acquérir les connaissances techniques et théoriques solides, pour élargir sa vision et son approche métier par une compréhension des mécanismes (gain immédiat);
  2. Utiliser une partie des ressources présentées (représentation des données, tests unitaires, développement logiciel mineur) pour ses clients (quelques heures ou jours);
  3. Faire à son tour de la R&D et investir une part de son activité aux tests grandeur nature (développement logiciel pour automatisation de larges volumes de données - pour le Big Data oubliez le PHP -, déploiement de réseaux, etc) dépend de votre ambition : mener ce type de projet peut prendre semaine, des mois !

Mes conseils pour préparer une masterclass Peyronnet :

  1. A 41 ans, je fais sans doute partie des dinos du SEO, et des vieux (c.... ?) tout court. Formateur moi-même, je sais qu'on ne retient souvent que 10% des informations divulguées en cours. Le grand âge et l'expérience aidant, je vous recommande chaudement la prise de note. Oui, je sais, alors que les slides sont fournies sur les clés USB... Mais justement, je me suis rendu compte bien vite que l'excellente maîtrise de Sylvain, tant du sujet que de l'art oratoire, lui permettait de distiller une multitude de compléments à l'oral. Et pour ceux qui ont suivi une de leur formation, je peux vous dire que j'ai rempli de notes mes deux carnets Moleskine offerts en début de journée ! Valeur ajoutée : les re-formulations, digressions ou exemples donnés ne figurent pas dans les slides. Or, puisque ces masterclass portent sur la sémantique, je trouve cet apport oral inestimable : synonymes, angles sémantiques différents, thésaurus spécialisés... autant de pépites qu'il serait dommage d'oublier :
  2. Se débloquer du temps après l'évènement pour : relire, compléter au besoin avec les documents ou sources fourni(e)s, mettre en œuvre les concepts les plus faciles à appliquer dans un premier temps.

Comme après toute formation, on tend peu à peu à retarder certains passages à l'acte. Pourtant dans ces masterclasses, les outils sont fournis, il n'y a donc aucune excuse. Même si le format de la masterclass est "magistral" (pas de manipulation, d'exercice ou TP à faire, on écoute principalement) il n'en reste pas moins qu'on ne peut pas dire que c'est une formation purement théorique. D'autant plus que la R&D algorithmique est le métier de Sylvain, on est donc dans de la théorie appliquée.

Pour consulter de très nombreux témoignages de référenceurs ayant déjà suivi la MasterClass : http://www.peyronnet.eu/blog/temoignages-clients/

PS :

Les Masterclasses permettent de vraiment prendre conscience de plusieurs choses. Premièrement :

  1. Le référencement naturel repose sur des fondements tout sauf fantaisistes. La Masterclass moteurs + seo permet, en quelque sorte, de donner ses lettres de noblesse au métier de référenceur. En effet, tout est explicable et quantifiable.
  2. Deuxième conséquence, et de taille : les bonnes pratiques du référencement naturel à déployer sont tout sauf légères.

La seule raison de ne pas assister à ces cours serait d'imaginer apprendre quelques techniques rapides clés en main (comme les spots d'autrefois). Au contraire, ce qui est enseigné, et ce qui en ressort, c'est que les actions et les stratégies à adopter pour un référencement naturel efficace et pérenne sont coûteuses, en temps d'abord, et en ressources.

Désormais, toute agence de référencement naturel, référenceur freelance ou prestataire SEO se doit de connaître ce contexte. Avec le facteur "prise de risque" je ne souhaite aucunement décourager les nouveaux entrants sur le marché de la visibilité web, mais prévenir que le métier est bien différent de ce qu'il a pu être.

Et ce n'est pas le dernier article de MOZ sur le sujet ("le futur de la création de lien") qui va me contredire : http://moz.com/blog/future-of-link-building