Du lien 

Le sujet du billet concerne une des pierres angulaires du référencement naturel, j'ai nommé le netlinking, action consistant à faire des liens pour promouvoir un produit ou service.

Je ne vais vas m'étendre ici sur les différentes méthodes et techniques pour créer des liens et renverrai plutôt vers des sources complémentaires sur cette activité.

Par contre je différencie les types de liens, indépendamment  du support (blog, forum, wiki site institutionnel, etc), en partant du principe que l'on cherche en 2013 du lien trusté, c'est à dire émanant d'un site jugé de confiance (par Google ou un autre moteur de recherche comme Qwant)

L'article précédent, qui traite de la tendance à la raréfaction des informations de qualité sur le référencement, fait état de modération plus dure des soumissions de publications et autres commentaires.

Pour être parfaitement clair : poser des liens va être de plus en plus dur. Il faut s'y préparer !


Chasse aux meilleurs spots aidant, même les commentaires pertinents rédigés à la main commencent à ne plus passer, ou alors la modération a enlevé le lien en ne laissant que le prénom, ou carrément changé l'ancre (pourtant un pseudo, pas une ancre optimisée) tout en enlevant le lien... Lorsqu'il ne s'agit pas, purement et simplement, de supprimer un com' pertinent qui avait été publié de suite (auto approuvé).

Ce durcissement (de) politique d'acceptation des réactions ne présage pas de jours heureux, car il va précipiter le travail d’écrémage de Google. Entre les liens qui ne passent plus (ne sont plus acceptés et subissent les foudres de la modération/censure) et ceux qui sont désavoués,  c'est tout un pan du web qui est sur le point de se gangréner. Or, qui peut se targuer de définir ce qu'est un lien légitime ?
Pour moi ce constat est grave et s'apparente à une certaine forme de privation de la liberté d'expression.

Cela peut amener à la création de listes noires de blogs, à contrario des listes DoFollow qu'on trouve partout.

Du genre : ne perdez pas votre temps à commenter les billets de ce blog si vous n'êtes pas prêt à vous fendre d'un message de 5 lignes minimum apportant une réelle valeur ajoutée au sujet, et ne reprenant pas le contenu de l'article ni des commentaires précédents...

Vers une modération des commentaires plus juste

Alors j'ai réfléchi deux secondes (ça m'arrive, mais rarement plus). Qui suis-je pour exiger une superior qualität dans mes coms ? Le blog du Promoteur Internet est-il PR 12, fait-il 15 0000 VUES/jour ? Hélas non... Les contenus de ces billets sont-ils pertinents ? Intéressants ? Apportent-ils une valeur ajoutée au lecteur ?  Je ne pense pas non plus, il s'agit d'un blog plutôt SEO, qui parle de référencement avec des billets qui ne sont ni très techniques, ni très marketing, ni très exhaustifs... Donc pas de quoi fouetter un chat !

Ce blog continuera donc d'accepter les commentaires avec ou sans ancres optimisées, avec 10 lignes ou 1 seule ligne, dont le lien serait en relation OU PAS avec le thème du billet, pointant vers des liens profonds sur des EMD... Bref, un blog "ouvert" à condition de rester dans les limites du raisonnable. Et je ne demande pas non plus de commentaire contenant un mot secret glissé dans l'article mais sans relation avec le sujet (spéciale dédicace Sylvain cf. http://xxx.lachetoncom.fr/post/commentaire-accuse-de-reception )

Des cadeaux SEO

Sans arriver à la socquette de RaphSEO (cf. "Joyeux Noël") , je peux quand même offrir quelques menues choses ici et là, comme par exemple des BL-surprises pour les commentaires les plus remarquables. J'espère ainsi inciter mon ami référenceur / webmaster à tirer le niveau vers le haut plutôt qu'à lui fermer la porte. Et quand on voit qu'une rockstar du SEO comme LB continue d'accepter les ancres optimisées... Et vous, avez-vous changé vos principes de modération sur vos sites ?