Des contenus éditoriaux adaptés à la voiture connectée

Nouveauté, que dis-je... Révolution au mondial de l'Auto 2018 sur le point de se terminer à Paris !

concept EZ-Ultimo
#Carversation
#RenaultAEX

En 2017, le constructeur automobile Renault a investi dans le groupe de presse Challenges. Un an plus tard au Mondial de l'Auto, la marque présente un aperçu des contenus éditoriaux et interactifs que l'éditeur a développé spécialement pour la voiture connectée et autonome.

Ce concept a pour nom AEX (Augmented Editorial Experience) annoncé officiellement au salon.

Renault a travaillé sur le futur de la mobilité : nos usages de la voiture vont complètement évoluer dans les années à venir (et c'est sans compter sur les autres modes de transports, principalement urbains).

En effet, le cas d'usage du véhicule n'est plus celui du conducteur agité et stressé qui vitupère coincé dans les bouchons.
Désormais le conducteur ne sera plus ce concentré de frustration : il sera apprenant ! Il mettra à profit son temps de trajet pour s'informer, découvrir de nouveaux sujets, voire apprendre.

Ces nouveaux usages seront servis par des contenus interactifs offerts par le véhicule.

Si l'on compte 1 à 2h de temps de transport par jour dans son véhicule : c'est autant d'occasion d'interagir avec l'assistant personnel de la voiture. Cet assistant va réaliser l'analyse sémantique de contenus, et procéder à leur enrichissement : plateforme média sur la mobilité (avant et après l'expérience du trajet), expérience conversationnelle (pensez chatbot) : la façon d'élaborer le contenu va devoir être différente.

L'expérience de la mobilité connectée augmentée de contenus à valeur ajoutée

Avec AEX, chaque trajet sera enrichi d'un contenu éditorial (informations, émissions culturelles, leçons d'histoire...), mais il sera également possible de continuer la consommation de ces contenus au fil des supports (objets connectés #IoT) : commencer à écouter un podcast dans la voiture, puis via sa montre connectée une fois arrivé à destination, sa tablette ou son téléphone.

L'assistant personnel propose au conducteur une sélection d'articles, émissions, podcasts choisis en fonction de ses préférences. Il est possible de les bookmarker pour une écoute différée.

Un réseau de connaissance va alimenter les esprits, au travers d'une information personnalisée, avec la possibilité d'interagir sur les réseaux sociaux.

Cette synergie de l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi qui converge, avec les groupes de médias, vers une expérience de la mobilité augmentée est-elle réservée à une élite ?

Les chatbots des constructeurs automobiles

Cette révolution de l'expérience de la conduite, qui sera donc désormais un temps alloué pour faire autre chose que piloter un véhicule, les équipementiers et manufacturiers l'ont vu venir.

Sur CarPlay ou Android Auto, il est déjà possible de

  • dicter des adresses pour lancer le GPS via Google Maps, Plan ou Waze
  • lancer une playliste via Spotify ou Amazon music
  • envoyer des SMS

via les assistants personnels Siri ou Google.

  • MBUX (Mercedes-Benz User Experience) se différencie avec ses travaux de R&D autour de l'analyse émotionnelle pour sa technologie de reconnaissance vocale Dragon Drive. Disponible sur la Mercedes classe A.
  • BMW IPA, pour Intelligent Personnal Assistant, sera installé sur la nouvelle Série 3.
  • Citroen a lancé son chatbot Electroën
  • Ford France : le robot conversationnel Botnik.ai.

Le futur de la mobilité passera-t-il par des bouquets de contenus éditoriaux disponibles sur abonnements ?
Quelle seront les passerelles ouvertes entre les univers bien délimités des alliances hardware - software - content ? Imaginez le covoiturage de demain, où vous déclinerez une offre à bord d'un véhicule à cause de son bouquet éditorial exclusif... L'accès à ces contenus enrichis d'expérience conversationnelle pourrait démultiplier et accroître le phénomène de bulle, chacun restant dans son univers. On peut imaginer une offre complète des fournisseurs d'accès à Internet qui permettrait cette immersion en continu...