Test grandeur nature

Un concours SEO, c'est un peu comme lorsque les enfants jouent à "pour de vrai". C'est à dire que les participants sortent du bac à sable pour se lancer dans le grand bain de Google.

Le concours, abordé comme un test, permet de mettre en pratique les dernières recommandations lues sur les blogs SEO et d'échanger sur des forums spécialisés en vue d'affiner ses méthodes. Cela demande donc la connaissance d'un certains nombre d'outils et de sites, mais également de définir et d'adapter une stratégie conforme aux règles définies.

Conseils pour positionner un site lors d'un concours

Il est d'usage de recommander un départ non pas sur les chapeaux de roues (exit les techniques de positionnement en 24 heures chrono), mais au contraire en toute sérénité. Pour cela, une base de référencement "white hat" sera préférée :

  • Par des techniques White Hat le concours tu commencera

Inutile de divulguer immédiatement les sources "secrètes" et de donner des lignes à tes concurrents qui pourraient facilement et rapidement remonter tes liens pour les récupérer à leur propre compte ! Commencez par poster sur des annuaires connus et efficaces. La plupart sont identifiés sur des listes comme celle-ici : http://referencement-qualitatif.blogspot.fr/2011/03/les-10-meilleurs-annuaires-et-guides.htm

En outre, ces actions de référencement ne peuvent qu'assurer une base propre et solide qui permettra peut-être de conférer un peu d'autorité au site afin qu'il résiste à d'éventuelles attaques de Negative SEO !

Astuces : Des outils d'aide à la soumission auprès d'annuaires, voire même de sites de communiqués, existent. N'hésitez-pas à les utiliser ! En voici deux exemples, très différents dans leurs fonctionnalités, mais qui comportent le point commun essentiel (selon Promoteur Internet) pour un concours : gérer/générer du netlinking abondamment et relativement rapidement !

http://www.nextseo.fr/mynextseo/

http://seohackers.org/

  • Les analyses des derniers concours tu consultera

Le référencement/positionnement est affaire de veille continue. En matière de technologies web, se documenter et mettre ses connaissances à jour permet de ne pas réitérer les erreurs qui ont été commises par les prédécesseurs. Et parfois, en l'espace de quelques semaines, des techniques peuvent faire toute la différence, pour le meilleur ou pour le pire !

La lecture de compte-rendu comme "tirer les leçons du concours Pandaranol" : http://www.3615seo.fr/serie-penguin-apres-saga-panda.php permettra de prendre connaissance des erreurs à ne pas faire !

Voilà pour une petite mise en bouche de conseils pré-concours, permettant donc de penser au départ. D'autres recommandations seront publiées au fur et à mesure de l'avancement !

N'hésitez pas à compléter par vos propres sources ;-) Et bonne chance à tous les amateurs de Sentimancho !