Google Customer Match ads

A travers 3 des principaux services de la firme de Mountain View (moteur de recherche Google, Youtube, Gmail) les annonces Customer Match permettent de délivrer un message auprès de contacts identifiés, en fonction de leur usage de ces plateformes de services (selon qu'ils effectuent une recherche en ligne, qu'ils visionnent une vidéo Youtube, ou qu'ils consultent des mails dont la thématique est similaire au produit ou service que vous souhaitez promouvoir).

Universal App Campaigns

De la même façon, toute entreprise désireuse de promouvoir une application pour smartphone va désormais pouvoir bénéficier de l'outil Campagne universelle d'App à travers Google Search, Google Play, YouTube, et le Google Display Network (GDN). Dès que votre application Android est prête, le Play Store se charge de tous les détails de votre campagne.

Remarketing : créer une liste d'adresses email de clients

https://support.google.com/adwords/answer/6276125

Audiences similaires pour YouTube (Google Videos) et Gmail

Remarketing Video : https://support.google.com/adwords/answer/2545661?vid=0-635791103328704723-64299906

Avec ces nouvelles fonctionnalités présentées comme des nouveaux produits nul doute que Google fait un énorme pas en avant pour tenter de capitaliser sur ses bases d'utilisateurs et sur son énorme réseau d'affichage. C'est une petite révolution dans le domaine du SEA et du SEM puisque les liens sponsorisés vont désormais pouvoir utiliser d'autres paramètres dont le taux de retour sur investissement va être sans précédent par rapport au ciblage classique.

Ce remarketing destiné aux bases de contacts connues des annonceurs se présente d'ores et déjà comme un énorme levier de transformation.

De quoi pousser encore un peu plus les adeptes du 100% SEO vers une approche mixte, et donc gagner des parts de marché de sites qui jusque là investissaient principalement dans le long terme (je mets de côté les modèles "churn and burn" du SEO)